Guide

Téléchargez notre Guide Ultime de gestion de projet digitale pour vous aider à piloter vos transformations et faire les bons choix !

Blog

Les comportements de recherche des internautes sur les sites e-commerce

5 février 2021
Accueil du Blog   /   #E-commerce   /   Les comportements de recherche..
Introduction
Partagez

Les internautes ont des comportements très ambivalents : ils peuvent passer des heures à flâner sur les réseaux sociaux et sont en même temps très impatients quand ils ne trouvent pas simplement le produit qu'ils recherchent. Comment recherchent-ils les produits sur les sites e-commerce ? Quelles sont leurs attentes à ce sujet ? Votre moteur de recherche est-il à la hauteur de leurs attentes ?

L’acquisition de nouveaux clients est de plus en plus difficile pour les sites e-commerce. Le trafic du site et le taux de conversion sont scrutés à la loupe. Et pour cause, attirer de nouveaux visiteurs et les convertir en clients, c’est comme courir un marathon !

La fonction de recherche sur un site internet est parfois perçue comme une simple case à cocher sur la liste des éléments à prévoir. C'est un sujet sur lequel on peut passer rapidement, considérant les pages produit ou le tunnel de vente comme plus essentiels.

Et pourtant, le moteur de recherche interne d’un site est d’une importance capitale. C’est d’autant plus le cas pour un site e-commerce où le catalogue produit peut être volumineux.

L’enjeu business est majeur : si le visiteur ne trouve pas ce qu’il cherche, il n’achète pas…

Comment les internautes utilisent-ils la fonction de recherche sur une boutique en ligne ? Focus sur les comportements de recherches des e-consommateurs !

Téléchargez le livre blanc dédié à l'optimisation de la recherche ! 

Moteur de recherche VS navigation

Environ 75% des e-shoppers utilisent en priorité le moteur de recherche d’un site e-commerce pour trouver ce qu’ils cherchent
(étude Sensefuel)

Cette statistique démontre à elle seule l’importance du moteur de recherche sur un site marchand !

Le moteur de recherche est principalement utilisé quand le consommateur est à la recherche d’un produit bien précis, tant sur mobile que sur desktop.

La navigation, quant à elle, est le deuxième réflexe des consommateurs. Elle est principalement utilisée dans un objectif de découverte du catalogue produit : le consommateur parcourt les différentes catégories de produits du catalogue.

Sur mobile l’outil de navigation est moins utile puisqu’on recherche avant tout de l’interaction.

La recherche par mots-clés en e-commerce

Lors de la création d’un site e-commerce, il est recommandé de travailler le champ sémantique dans un objectif d’optimisation du référencement naturel (SEO). Le but est évidemment de générer du trafic vers le site et d’attirer le plus grand nombre de visiteurs et potentiels clients.

Ce travail sur les mots-clés sert aussi un autre objectif : faciliter la recherche pour les visiteurs au sein même du site. Le consommateur utilise la recherche par mot-clé dans le but d’obtenir des résultats plus précis et donc trouver ce qu’il cherche rapidement ; là où une recherche utilisant la navigation serait moins efficace…

Selon l’étude de Sensefuel, 55% des interrogés déclarent effectuer une recherche par mots-clés au moins 1 fois sur deux lors d’un achat en ligne (et seulement 7% déclarent ne jamais faire de recherche à partir d’un mot-clé).

Choisir les bons mots-clés pour son site e-commerce, et notamment sur les fiches produits, est primordial. Les mots-clés de longue traine (mots-clés de niche) sont de bons leviers de transformation !

mots-clés de longue traine

Pour rappel, la longue traine regroupe les requêtes d’au moins 3 ou 4 mots à faible volumétrie de recherche et peu concurrentiels. Ces mots-clés sont plus précis et permettent aux visiteurs de mieux cibler la recherche. Il est plus facile de se positionner sur ces mots-clés qui peuvent générer, en cumulé, une forte hausse du trafic sur le site.

Si le moteur de recherche est suffisamment efficace, le consommateur a tendance à n’utiliser qu’un ou deux mots-clés pour effectuer sa recherche. A l’inverse, le visiteur tape plusieurs mots-clés s’il ne parvient pas à trouver ce qu’il cherche.

Améliorer la fonction de recherche d’un site e-commerce, c’est améliorer l’expérience utilisateur

Les utilisateurs d’un site e-commerce recherchent l’efficacité et la rapidité. Ils ne veulent pas perdre de temps à consulter des fiches produits qui ne correspondent pas à leur besoin. Et bien évidemment, ils veulent atteindre leur objectif rapidement.

Si l’outil de recherche du site e-commerce répond à ces attentes l’expérience utilisateur et le taux de conversion n’en seront que meilleurs !

Voici quelques pistes d’améliorations de la fonction de recherche les plus demandées par l’utilisateur :

  • Proposer des réponses pertinentes uniquement ;
  • Ajouter des filtres/facettes pour faciliter la recherche ;
  • Afficher des suggestions d’articles ;
  • Prévoir une tolérance en cas de faute de frappe : les internautes voudraient que le moteur de recherche soit capable de comprendre une requête qui comporte une faute de frappe ;
  • Des résultats de recherche correctement affichés sur mobile ;
  • Permettre au moteur de recherche de comprendre une demande exprimée avec les « mauvais mots » ;
  • Ne pas afficher un produit indisponible dans les résultats ;
  • Ne pas proposer des produits qui ne correspondent pas exactement à la demande ;
  • Donner la possibilité de dicter la recherche plutôt que de l’écrire (recherche vocale) ;
  • Tenir compte des précédents achats ou recherches (personnalisation de l’expérience utilisateur) ;
  • Proposer un produit équivalent, au plus proche de la recherche.

fonction de recherche - exemple vertbaudetExemple de la fonction de recherche sur le site Vertbaudet

 

Les internautes ne prennent plus le temps de naviguer et flâner sur les sites e-commerce. Quand ils ont un besoin bien précis et défini, ils n’utilisent pas la barre ou le menu de navigation : ils vont à l’essentiel.

La fonction de recherche doit être optimisée pour permettre aux utilisateurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent. La barre de recherche doit jouer le rôle de guide. Et les utilisateurs sont de plus en plus exigeants quant aux performances des moteurs de recherche internes.

Puisqu’elle compte parmi les fonctionnalités les plus utilisées sur un site e-commerce, la barre de recherche mérite d’être pensée avec soin dès l’étape de conception du site. Donnez-lui une place importante dans votre démarche d’UX design !

Vous souhaitez en savoir encore plus sur les e-shoppers ? Découvrez les différents profils des internautes du e-commerce !

Modèle de cahier des charges pour votre projet d'E-commerce

Vous souhaitez améliorer le taux de conversion de votre site e-commerce ?

Facilitez la recherche et l'achat de vos internautes en repensant le moteur de recherche interne à votre site. Nos équipes vous accompagnent dans votre projet !

Publié par
Nathalie Ferreira