Image mise en avant pour l'article

Dify et les modules Chatbot pour intranet et site Web

6 octobre 2025
Technologies Web - Intelligence artificielle
Et si vos chatbots devenaient vraiment utiles ? Avec Dify et les solutions de nos experts Adimeo, vous pouvez enfin créer des applications IA sur mesure, connectées à vos données et à vos outils métiers.


L’essor de l’intelligence artificielle générative bouleverse la manière dont les entreprises gèrent leurs informations et interagissent avec leurs utilisateurs. Et à ce titre, les chatbots IA basés sur des LLM, comme GPT (fer de lance d’OpenAI) ou d’autres solutions open source telles que LLaMA, ne font pas exception. Que ce soit pour un intranet, un site Web, une FAQ dynamique ou tout autre support, un chatbot a l’avantage d’offrir des réponses instantanées, fluides et contextualisées, tout en simplifiant les tâches répétitives.

Il n’est donc pas étonnant que dans ce contexte, Dify s’impose comme une plateforme clé, puisqu’elle est capable de connecter vos données, vos logiciels métiers et vos documents, via une interface intuitive et des API particulièrement flexibles.

On fait le point sur cette nouvelle génération d’outils IA incontournables.

Un chatbot conversationnel met en relation un site internet avec un utilisateur.

Dify : une solution open source d’agent IA

Dify est une plateforme LLMOps (Large Language Model Operations) open source pensée pour rendre l’intelligence artificielle concrète et accessible. Avec son approche no-code/low-code, elle permet de créer facilement des agents IA et autres chatbots connectés à vos données internes ou externes. Grâce à son interface claire, vous pouvez configurer un assistant basé sur un LLM comme GPT-5 ou d’autres modèles issus d’OpenAI, d’Azure, d’Ollama, voire de solutions open source telles que Mistral ou LLaMA.

Pensée pour les utilisateurs comme pour les développeurs, la plateforme Dify a l’avantage de faciliter l’utilisation d’API et l’intégration avec vos logiciels métiers (Drupal, bases SQL, fichiers PDF ou Word, etc.). De plus, vous pouvez ajuster chaque modèle selon vos besoins (ton, consignes, rôles, règles de langage, gestion des tâches et du contenu généré). Le système centralise les conversations, les logs et les métriques, en plus de fournir des réponses fiables grâce au mode RAG (Retrieval-Augmented Generation).

Capture d'écran d'un tableau de bord de maillage DIFY Dashboard de maillage sur DIFY

Autre avantage, et non des moindres, vous gardez la main sur votre configuration. Vous pouvez par exemple installer Dify sur votre propre serveur en téléchargeant la version qui vous convient depuis GitHub, puis en la configurant en quelques clics. Quelques étapes suffisent (créer votre projet, ajouter vos sources d’informations, connecter une API, intégrer un bouton chat sur votre page Web) pour que votre application IA soit prête à assister vos clients et utilisateurs en toute sécurité.

Enfin, Dify vous permet de piloter plusieurs agents IA et différents projets depuis un tableau de bord unifié, ce qui simplifie la gestion et la collaboration.

Les applications pratiques des modules chatbot pour site Web et intranet

Un module chatbot connecté à un LLM n’est pas un gadget. Au contraire, c’est un véritable assistant capable de transformer l’expérience utilisateur sur une page Web ou dans un intranet.

Côté site Web, il peut faire office de support (en langage naturel) pour répondre aux questions des clients, remplacer les formulaires avec une prise de contact fluide, guider un achat e-commerce ou proposer du contenu éducatif sur un site institutionnel. Grâce aux modèles d’intelligence artificielle de plus en plus évolués et à leur capacité multilingue, chaque application peut s’adapter automatiquement aux besoins des visiteurs.

En interne, les usages possibles ne sont pas en reste. Un chatbot intégré à un système RH aide les salariés à trouver en quelques secondes des informations sur leurs congés, leurs avantages ou les procédures de l’entreprise. De même, un assistant IT automatise les premières étapes du support technique. Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, car un tel outil peut aussi donner accès à toutes sortes de documents internes (SharePoint, RSE, etc.). Les utilisateurs disposent alors d’un chatbot capable de fournir des réponses fiables à partir des données de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un besoin juridique, comptable ou réglementaire.

Zoom sur les outils Dify créés par nos experts Adimeo

Chez Adimeo, nous prenons à cœur notre implication sur l’écosystème Dify, à tel point que nos équipes de développement s’investissent durablement auprès de la plateforme.

Un connecteur officiel Drupal pour Dify

Grâce au travail de nos développeurs, notre agence Adimeo est désormais un acteur actif et reconnu de l’écosystème Drupal + IA.

En effet, nous avons contribué à unir Drupal et Dify via un connecteur attitré, qui permet de tirer parti de la plateforme open source pour créer des chatbots IA personnalisés directement branchés sur le contenu d’un site Drupal. Avec son architecture modulaire et ses quatre sous-modules spécialisés (indexation via Search API, widget officiel, widget custom et recherche augmentée), chaque utilisateur choisit les briques dont il a besoin. À l’arrivée, les réponses générées par le modèle d’intelligence artificielle choisi sont contextuelles, pertinentes et accessibles depuis l’interface familière de Drupal.

Reconnu officiellement par LangGenius Inc., l’éditeur de Dify, notre connecteur profite aussi de la couverture de sécurité « advisory » officielle de Drupal.

 

La mise à jour du module Mistral AI pour Dify

Nos équipes ne se sont pas arrêtées en si bon chemin ! Elles ont aussi contribué à l’écosystème Dify en mettant à jour le module MistralAI pour y ajouter Mistral Embed, un modèle qui transforme les documents en vecteurs pour la recherche sémantique, la classification et l’analyse de similarité. Intégré dans la plateforme Dify, ce dernier peut devenir un moteur d’indexation performant, et même une alternative directe aux solutions d’OpenAI ou de Cohere.

L’intérêt de ce module est double.

D’une part, il permet de déployer des solutions IA souveraines, tout en optimisant les coûts. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir entre un modèle auto-hébergé avec installation et configuration sur mesure ou une solution utilisée en API.

D’autre part, grâce à Mistral AI, une solution 100 % française, la performance rivalise avec les grands LLM du marché (GPT, Claude, LLaMA, Gemini), tout en laissant à chaque client la liberté de son budget et de son infrastructure.

Et si nous aimons autant ces deux solutions chez Adimeo, c’est parce que nous préférons de loin privilégier la personnalisation et la maîtrise des données, plutôt que de dépendre uniquement de solutions SaaS propriétaires.


Vous l’aurez compris, avec Dify, vous gardez la maîtrise de vos données en profitant de la puissance des LLM (GPT ou modèles open source). Vous êtes assuré de profiter d’une interface simple, de réponses fiables et d’une intégration facilitée avec tous vos outils métiers grâce à ses API. Comme nous l'avons vu, les connecteurs et modules développés par Adimeo ouvrent la voie à des assistants intelligents, aussi performants que personnalisés. Alors, besoin d’un projet sur mesure ? Parlons-en et créons ensemble votre prochaine application IA.

Crédit photo : Wanniwat Roumruk

Image mise en avant pour l'article
Tommy Tholas
AI Engineer
Comment l’IA transforme notre façon de faire et consommer du digital
Voir le replay !
Vous avez un projet digital (site Web, intranet, application métier, etc.) à nous confier ?
Tout au long de votre projet, nos experts vous conseillent et vous accompagnent.
Contactez-nous !